La radio scolaire – L’OFRATEME et l’école

3 Nov

Un billet en rapportUn autre billet en rapportUn billet en rapport

Nous analysons, nous décrivons nos pratiques actuelles à longueur de billets. Nous nous interrogeons sur la place qu’il faut réserver à internet, aux réseaux sociaux, ce que sera la web 3.0. Pourtant … L’enseignement en ligne n’est pas une nouveauté. Déjà dans les années 60 les instituteurs utilisaient des réseaux (hertziens) dans leurs cours. J’ai rencontré M Daniel Chatenay, ancien instituteur et directeur de l’école primaire de Saint Martin Belle Roche (71). Il nous explique comment il a inséré la radio scolaire dans son enseignement. Ce témoignage permet d’interroger nos pratiques actuelles. On reconnaîtra de nombreux invariants pédagogiques qui nous semblent terriblement d’actualité, novateurs et pourtant … C’était il y a 40 ans.

Je tiens à remercier chaleureusement M Chatenay d’avoir accepté le principe de l’entrevue, M le Maire de Saint Martin Belle Roche pour la mise à disposition des locaux et l’équipe des enseignants du groupe scolaire pour leur accueil chaleureux.

Je tiens à remercier spécialement M Chatenay parce qu’il  fait partie des personnes qui m’ont donné le goût et l’envie d’apprendre et probablement donné l’appétence pour ce beau métier qu’est l’enseignement. Mille mercis 🙂

Vidéo N°1

Vidéo N° 2

en cours de conception

Vidéo N° 3

Vidéo N° 4

Deux exemples de livrets pour la poésie et le chant

9 Réponses to “La radio scolaire – L’OFRATEME et l’école”

  1. Soizic 30 décembre, 2015 à 12:29 #

    Bonjour…
    Tombée par hasard sur votre site, j’espère trouver réponse à ma recherche qui dure depuis un moment déjà ! Dans les années soixante, à l’école dans le Pas de calais, nous suivions un programme de cours de chant (avec vocalise) par l’intermédiaire de la radio (Lille, je crois). Je n’ai aucune traces de ce programme et pourtant, j’aimerais tant retrouver les paroles d’une chanson dont l’air et quelques bribes de mots me poursuivent encore… Ai-je frappé à la bonne porte ? J’en serais ravie ! ENTENDS-TU LE VIEUX MOULIN était une douce mélodie de terroir il me semble, et celle-ci était comprise avec le Hans de Schnoquelock et bien d’autres encore… Combien j’attends avec impatience un indice qui me mettrait sur la voie et me permettrait d’en retrouver le texte et… la partition.
    Merci de m’avoir lue.
    Bonne journée !
    Soizic

    Adresse Mail : odysseeduweb@hotmail.fr

    • Jean-Paul Moiraud 1 janvier, 2016 à 7:04 #

      Bonjour Soizic,

      Je suppose que vous avez vu cela -http://fr.slideshare.net/mobile/moiraud/ofrateme-10027335

      J’ai retrouvé ces specimens sur amazon, en cherchant il est possible que vous trouviez le fascicule ad hoc.

      Bien cordialement

      Jean-Paul Moiraud

  2. Pierre CLUZEL 11 juillet, 2018 à 7:45 #

    bonjour à tous
    quand j’étais à l’école primaire dans les années 60, il y avait du chant scolaire soutenu par une émission de radio, au moins 1 matin de la semaine.
    quelqu’en s »en rappelle-t-il et se souviient il de l’indicatif? …

Trackbacks/Pingbacks

  1. Moiraudjp.wordpress.com : La radio scolaire - 3 novembre, 2011

    […] Pour aller plus loin :La radio scolaire «. […]

  2. La radio scolaire | Les mondes virtuels en pédagogie | Scoop.it - 3 novembre, 2011

    […] La radio scolaire Nous analysons, nous décrivons nos pratiques actuelles à longueur de billets. Nous nous interrogeons sur la place qu'il faut réserver à internet, aux réseaux sociaux, ce que sera la web 3.0. P… Source: moiraudjp.wordpress.com […]

  3. La radio scolaire | Logicamp | Scoop.it - 3 novembre, 2011

    […] La radio scolaire Nous analysons, nous décrivons nos pratiques actuelles à longueur de billets. Nous nous interrogeons sur la place qu'il faut réserver à internet, aux réseaux sociaux, ce que sera la web 3.0. P… Source: moiraudjp.wordpress.com […]

  4. La radio scolaire | Logicamp's Blog - 3 novembre, 2011

    […] place qu’il faut réserver à internet, aux réseaux sociaux, ce que sera la web 3.0. P…Via moiraudjp.wordpress.com Share this:FacebookTwitterPrint"Aimer" ceci :"J'aime"Soyez le premier à […]

  5. Innovation, mot prétentieux | - 29 novembre, 2013

    […] à plusieurs reprises exploré l’histoire de l’enseignement instrumenté en me référant à la radio et à la […]

  6. Mobilité des corps ou mobilité dans les espaces | - 16 novembre, 2016

    […] [7] Jean-Paul Moiraud -La radio scolaire https://moiraudjp.wordpress.com/2011/11/03/la-radio-scolaire/ […]

Laisser un commentaire