SPE

23 Juil

L’intrusion des environnements numériques dans les processus d’apprentissage oblige les enseignants à développer de nouvelles stratégies.

Des nouvelles stratégies, parce que les réseaux numériques modifient la perception du temps et de l’espace éducatif, certains parlent de dilatation de l’espace éducatif (rapport des inspections générales 2007). Il est désormais possible d’apprendre dans la classe mais aussi hors la classe.

Les instructions institutionnelles françaises précisent que les diplômes peuvent être délivrés en initial mais … aussi par la voie de l’alternance en continu, par validation des acquis professionnels de l’expérience (VAE). De nombreux référentiels de l’enseignement technologique et professionnel prévoient des périodes de stage. Dans certains cas les structures dites du lycée des métiers prévoient un mixage des publics. La loi universitaire prévoit, sous certaines conditions, une individualisation du suivi des étudiants.

Comment dans cet environnement éducatif poreux peut-on continuer à assurer une forme de continuité pédagogique ?

Ces modifications technologiques et institutionnelles posent aux acteurs de l’éducation de nombreuses questions. Comment peut-on se saisir de l’apport des technologies numériques et de leurs fonctionnalités pour embarquer sa pédagogie ? Comment peut-on gérer un apprentissage lorsque les élèves / étudiants sont dans et hors la classe ? Comment concilier un espace commun d’apprentissage qui fédère l’espace classe, l’espace professionnel et l’espace privé ?

Ce blog propose une réflexion sur le thème de la pédagogie embarquée : « une représentation formalisée de l’organisation et du déroulement d’une situation d’apprentissage dans laquelle l’usage des fonctionnalités nomades des technologies numériques fait que l’enseignement-apprentissage s’exerce dans et hors les murs de la classe. » (Hélène Godinet & Jean-Paul Moiraud, 2007).

Nous avons choisi de travailler sur un espace numérique de type blog, même si, le brouillage médiatique lui donne une image parfois négative. Cet espace d’apprentissage est conçu comme un espace collaboratif de construction de connaissances (E3c) (Hélène Godinet, Jean-Paul Moiraud, 2007)

Ce blog structuré sur un principe de mise en abyme se propose de poser les questions suivantes dans le but de créer une réflexion et de poser les bases d’une création d’un vivier de scénarios blogs mutualisables dans l’esprit du web 2.0.

Nous tenterons de répondre aux questions suivantes :

qu’est ce qu’un blog pédagogique ?

qu’est ce que la pédagogie embarquée ?

quel est l’intérêt de scénariser la pédagogie embarquée ?

peut-on mutualiser les scénarios de pédagogie embarquée ?

peut-on essaimer un scénario SPE ?

Au delà de l’aspect strictement pédagogique, des questions se posent, notamment l’impact statutaire sur le travail des enseignants. Le métier est-il entrain de se modifier par la nécessité d’acquérir de nouvelles compétences ? La dilatation du temps et de l’espace modifie t-elle la définition du statut d’enseignant ?Quand cesse t-on d’être enseignant, quel est le contour horaire du métier ?

Un terrain d’observation très dense, des questions nombreuses. Un blog pour analyser, réfléchir, formaliser, mutualiser.

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